contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Atelier sur l'Affacturage : Une Solution de Financement Alternatif pour les PME

Côte d'Ivoire PME > Salle de Presse > Actualité > Atelier sur l’Affacturage : Une Solution de Financement Alternatif pour les PME

Atelier sur l’Affacturage : Une Solution de Financement Alternatif pour les PME

  • Posté par : cnda

Le Ministère des Finances et du Budget (MFB), à travers le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) et en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), à travers la société d’Etat Côte d’Ivoire PME, a organisé un atelier de formation à l’attention des institutions financières et des PME sur l’affacturage. Cet atelier s’est tenu le 16 mai 2024 à la salle Jewells de la Maison de l’Entreprise de la CGECI au Plateau.

Cet atelier visait à présenter l’affacturage comme un instrument de financement alternatif des PME. Il s’est déroulé en deux phases principales. Tout d’abord, la divulgation du cadre réglementaire de l’affacturage a permis de clarifier les aspects législatifs et les obligations des parties prenantes. Ensuite, la présentation des produits d’affacturage disponibles a donné l’occasion aux participants d’avoir une vue d’ensemble sur le parcours de financement via ce dispositif d’affacturage.

Grâce à ces sessions, les participants ont pu comprendre en profondeur les aspects juridiques et opérationnels de l’affacturage, ainsi que les opportunités qu’il offre. En effet, l’affacturage permet aux entreprises, notamment aux PME, de transférer leurs créances commerciales à un affactureur en échange d’un paiement anticipé. Cela réduit les risques d’insolvabilité et offre un moyen de financement alternatif particulièrement adapté aux PME, souvent exclues du financement bancaire traditionnel. L’affacturage est ainsi, un moyen de financement de la trésorerie à court terme et de gestion de risque.

C’est le lieu de rappeler que le Gouvernement accorde une place de choix au développement du secteur privé, notamment les PME, comme moteur de la croissance économique. Dans ce cadre, la question de financement des PME, à travers des produits financiers adaptés est source de source de croissance et de productivité.