contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Programmes / Projets

Côte d'Ivoire PME > Programmes / Projets

Côte d’ivoire PME travaille à la conception et la mise en œuvre de programmes prioritaires d’appui sectoriel en vue du renforcement des capacités des start-ups, Entreprenants, PME et ETI et de leurs écosystèmes par un accompagnement sur mesure. Les clientèles particulières notamment l’entrepreneuriat jeunes, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat rural, l’entrepreneuriat des personnes à mobilité réduite et l’entrepreneuriat de la Diaspora sont prises en charge à travers des projets dédiés.

Plusieurs programmes sont en cours : 

1. Contexte

Le Programme DAICE soutient les réformes et les investissements publics pour stimuler le développement du secteur privé et favoriser l’émergence de nouveaux secteurs. Il vise à faciliter le financement des PME et start-ups innovantes, promouvoir la transition verte, renforcer la compétitivité des entreprises et créer des emplois.

2. Objectif

L’objectif du Programme DAICE est de soutenir la diversification économique, l’accélération de l’industrialisation et la création d’emplois en Côte d’Ivoire en améliorant : (i) la compétitivité des chaînes de valeur, (ii) l’accès au financement des PME et (iii) la promotion des investissements en lien direct avec les enjeux prioritaires du PND 2021-2025.

3. Cible

L’accès au projet se fera à travers trois (03) guichets structurés suivant le Chiffre d’Affaires des entreprises à accompagner :

Guichet 1 Entreprises ayant un Chiffre d’Affaires annuel compris entre 0 et 150 millions de FCFA
Guichet 2 Entreprises ayant un Chiffre d’Affaires annuel compris entre 150 millions et 1 milliard de FCFA
Guichet 3 Entreprises ayant un Chiffre d’Affaires annuel compris entre 1 milliard et 5 milliards de FCFA

Les PME opérant dans les clusters industriels cibles du projet DAICE sont : Agro-industrie, Textile, Matériaux de construction et d’ameublement ; Emballages ; Industrie pharmaceutique ; Assemblage automobile de pièces détachées, y compris les véhicules électriques ; Énergies renouvelables, Économie circulaire et la gestion des déchets.

Toutefois, les entreprises issues de divers secteurs et dont le Chiffre d’Affaires est compris entre 0 et 5 milliards peuvent bénéficier du présent projet.

La soumission des femmes, jeunes et personnes en situation de handicap au projet est vivement encouragée.

4. Parcours d’accompagnement

Chaque guichet comprend les parcours suivants :

Parcours 1 : Appui à la transformation numérique : Ce parcours est réservé aux promoteurs désireux de se faire accompagner au développement de leur entreprise par la digitalisation ou l’adoption de technologie du numérique.

Parcours 2 : Appui à la transition énergétique

  • Portail 1 : Projets d’appui à la transition énergétique des PME : Ce parcours concerne les PME désireuses d’être accompagnées dans leur projet de transition énergétique ;
  • Portail 2 : Projets d’appui aux PME évoluant dans les clusters industriels des énergies renouvelables : Ce parcours concerne les PME ayant des initiatives dans la production de matériaux et équipements pour la transition énergétique.

Parcours 3 : Appui à l’adoption de technologies vertes

  • Portail 1 : Projets d’appui aux PME dans le traitement et/ou dans la valorisation de leurs déchets : Ce parcours concerne les PME désireuses de s’engager dans une pratique respectueuse de l’environnement par le traitement de leurs déchets avant rejets ou par la création de valeur à partir de la transformation de leurs déchets ;
  • Portail 2 : Projets d’appui aux PME évoluant dans les clusters industriels de l’économie circulaire et la gestion des déchets : Ce parcours concerne les PME ayant des initiatives dans le traitement et/ou la valorisation des déchets de notre écosystème au bénéfice de la réduction de son niveau de pollution.

NB : Une PME ne peut soumissionner qu’à un seul parcours d’accompagnement

L’objectif de ce projet impulsé par le Gouvernement est d’améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou formation professionnelle adaptées aux besoins du marché de l’emploi. 

A travers ce projet, Côte d’Ivoire PME travaille à promouvoir l’auto-emploi et/ou la création de microentreprises et d’emplois viables par des jeunes et des femmes dans ou par le numérique et les secteurs prioritaires du Gouvernement. 

Les objectifs du projet : 

  • 1300 jeunes dont 50% de femmes sont accompagnés à l’entreprenariat et au financement ; 
  • 1500 emplois sont créés à travers les entreprises créées et accompagnées dans le cadre du projet ; 
  • 700 à 1000 jeunes porteurs de projet sont financés, suivis et coachés pendant trois (3) mois   

L’objectif de ce projet impulsé par le Gouvernement est d’améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou formation professionnelle adaptées aux besoins du marché de l’emploi. 

A travers ce projet, Côte d’Ivoire PME travaille à promouvoir l’auto-emploi et/ou la création de microentreprises et d’emplois viables par des jeunes et des femmes dans ou par le numérique et les secteurs prioritaires du Gouvernement. 

Les objectifs du projet : 

  • 1300 jeunes dont 50% de femmes sont accompagnés à l’entreprenariat et au financement ; 
  • 1500 emplois sont créés à travers les entreprises créées et accompagnées dans le cadre du projet ; 
  • 700 à 1000 jeunes porteurs de projet sont financés, suivis et coachés pendant trois (3) mois   

Dans son Volet Emploi, le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PAPSGOUV) vise à renforcer l’action sociale du Gouvernement par la création, le renforcement et l’opérationnalisation d’un dispositif de création d’entreprises et d’emplois viables par des jeunes et des femmes. La stratégie d’intervention est d’identifier, d’analyser et de lever un certain nombre d’obstacles qui se dressent sur le sentier de croissance des TPME/PME gérées par ces acteurs vulnérables qui sont souvent exclus du système financier classique ainsi que de proposer des instruments d’accompagnement financier et non-financier adéquats pour les booster vers le succès.  

Côte d’Ivoire PME apporte son expertise à la réalisation dudit projet par un accompagnement sur mesure de jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs porteurs de projet et le développement d’outils de perfectionnement de l’ensemble de l’écosystème des PME. 

Les objectifs du projet : 

  • Former 7500 jeunes à l’entreprenariat ; 
  • Financer et accompagner 860 projets structurants dont 250 startups ; 
  • Financer et accompagner au minimum 100 projets d’entreprises ; 
  • Créer 10 100 emplois à travers les entreprises accompagnées dans le cadre du projet ; 
  • Financer les 500 meilleurs projets avec 30% portés par les femmes ; 
  • Suivre et coacher pendant au moins un an les entreprises financées 

Côte d’Ivoire PME lance son programme d’accompagnement pour l’accès au financement et aux marchés.

Le programme d’accompagnement pour l’accès au financement et aux marchés lancé par Côte d’Ivoire PME permettra d’accompagner 40 PME des secteurs prioritaires du gouvernement en vue d’améliorer leur accès au financement et aux marchés. Il vise à :

  • apporter un appui aux PME bénéficiaires à la croissance à travers la structuration, la formation, le conseil et le coaching ;
  • soutenir ces PME pour une compréhension approfondie de leurs produits et marchés et mettre en place les instruments de développement des opportunités d’affaires ;
  • faciliter leur accès à un réseau de partenaires du financement classique et/ou alternatif.

L’accompagnement se fera sur une période de 3 mois au cours de laquelle les PME bénéficiaires recevront, à l’issue d’un diagnostic, d’une assistance technique spécialisée qui pourrait prendre 2 formes, à savoir :

  • Un package de services spécialisés en développement de marché;
  • Ou un package de services spécialisés en montage de dossiers de financement.

Les critères d’éligibilité

Pour être éligibles à ce programme, il faudra :

  • Etre une PME légalement constituée ;
  • Avoir des Etats Financiers au moins d’une année ;
  • Etre une PME opérant dans les secteurs prioritaires du PND 2021-2025 (agro-industrie ; chimie et plasturgie ; matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement ; industrie pharmaceutique ; textile (vestimentaire et d’ameublement) et accessoires ; emballage et ; fabrication de pièces détachées, assemblage de véhicules de spécialité) ; de préférence.
  • Avoir un projet de requête de financement et/ou un projet de développement de marchés.

La candidature des PME créées par des jeunes et des femmes est particulièrement encouragée.

La Société d’Etat « Côte d’Ivoire PME », a été créée par le décret n°2022-262 du 13 Avril 2022, avec pour mission principale de promouvoir les entreprenants, les startups, les PME, les ETI ainsi que leur écosystème, en contribuant à la mise en œuvre opérationnelle de leur stratégie de développement.  Elle intervient suivant quatre axes stratégiques à savoir : (i) amélioration du climat des affaires et création formelle d’entreprises ; (ii) amélioration de l’accès des entreprises aux financements et aux marchés ; (iii) renforcement des capacités techniques et managériales des entreprises et leur écosystème ; (iv) développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

 

Pour postuler au programme, remplissez le formulaire disponible sur le site web et les réseaux sociaux de l’Agence 31/08/2023.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME lance à travers Côte d’Ivoire PME son programme d’incubation express.

Le programme d’incubation express lancé par Côte d’Ivoire PME permettra d’accompagner 2 cohortes de 20 Start-up des secteurs prioritaires (Digital, Restauration, Tourisme, Transport et Logistique, Industries Culturelles et Créatives, etc.) à offrir des opportunités d’affaires aux grands évènements tels que le MIVA 2023, le SARA 2023, le FOMCI 2023, l’IATF 2023, la COCAN 2024, etc. Il vise à accompagner les Start up à :

Les objectifs du projet : 

  • l’innovation technologique et à la croissance à travers des formations, des conseils, des coachings et des mentorats ;
  • la conformité de leurs produits et services en vue d’accroître leur compétitivité et leur part de marché ;
  • développer leurs marchés et à établir des partenariats d’affaires incluant l’accès au financement ;
  • l’excellence opérationnelle en vue d’améliorer leur productivité ;
  • l’accès des Start-up à un réseau de partenaires ;

L’accompagnement se fera sur une période de 3 mois. A l’issue de cette période, les meilleures Start up de chaque cohorte bénéficieront :

  • d’un financement pour la participation à une foire ou une exposition au niveau national ;
  • de paiement d’honoraires de consultants de calibre avancé pour l’accompagnement à la mise en marché ;
  • d’un financement d’études de marchés ou de frais de mise en conformité ;
  • et d’un accompagnement à la signature de contrats…. ;

Les critères d’éligibilité.

Pour être éligible à ce programme, il faut :

  • Être une startup de droit ivoirien ;
  • Avoir un prototype de produits ou de services, idéalement en voie de commercialisation ;
  • Démontrer que le modèle économique de la Start Up est viable ou présente un potentiel dans un futur proche ;
  • Avoir un projet de conquête de nouveaux marchés liés aux grands évènements nationaux 2023/2024 ou un projet de participation à une foire au niveau national ;
  • Exercer de préférence dans l’un des secteurs prioritaires : Digital, Restauration, Tourisme, Transport et Logistique, Industries Culturelles et Créatives ;
  • Être disponible pour participer aux différentes sessions de renforcement de capacités durant la période d’incubation express.

La candidature des Startup créées par des jeunes et des femmes est particulièrement encouragée.

La Société d’Etat « Côte d’Ivoire PME », a été créée par le décret n°2022-262 du 13 Avril 2022, avec pour mission principale de promouvoir les entreprenants, les startups, les PME, les ETI ainsi que leur écosystème, en contribuant à la mise en œuvre opérationnelle de leur stratégie de développement.  Elle intervient suivant quatre axes stratégiques à savoir : (i) amélioration du climat des affaires et création formelle d’entreprises ; (ii) amélioration de l’accès des entreprises aux financements et aux marchés ;

renforcement des capacités techniques et managériales des entreprises et leur écosystème ; (iv) développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

Pour postuler au programme, remplissez le formulaire disponible sur le site web et les réseaux sociaux de l’Agence 31/08/2023

  • Présentation du Programme : «FEMMPACT» est un programme de coopération triangulaire initié par le Royaume du Maroc et le
    Gouvernement Fédéral Allemand. Ce programme est mis en œuvre par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ), et le Social
    Innovation Lab (SIL) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec des incubateurs sénégalais (FENTA, CERIP, CTIC) et ivoiriens (INCUB’IVOIR, Agence Emploi Jeunes, Dream Factory).
  • Pourquoi Participer ?
    • Dédié à l’accompagnement des femmes porteuses de projets innovants, «FEMMPACT» est officiellement
      lancé ! Vous êtes une femme passionnée, dotée d’un projet qui se caractérise par une idée prometteuse et
      désireuse de contribuer positivement à votre communauté ? Alors ce programme est fait pour vous !
  • FEMMPACT vous offre une opportunité unique pour :
    • Le développement de projet : Nous vous accompagnons à concrétiser votre idée entrepreneuriale.
    • Le réseautage : Intégrez une communauté dynamique de femmes entrepreneures partageant vos
      aspirations.
    • L’impact social : Amplifiez l’impact positif de votre projet sur la société.
  • Critères d’Éligibilité :
    • Profil des candidates : Femmes porteuses de projet résidant au Sénégal ou en Côte d’Ivoire.
    • Engagement requis : Capacité à s’engager activement dans le programme et suivre des formations au cours de septembre et au cours de novembre.
  • Procédure de Candidature :
    • Scannez le code QR .
    • Remplissez le formulaire de candidature en ligne avant le lundi 05 août 2024.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Société d’Etat Côte d’Ivoire PME a pour mission d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Côte d’Ivoire. Cette assistance peut managérial ou technique ou porter sur le financement.

Côte d’Ivoire PME a été retenue dans le cadre du Programme Investisseurs & Partenaires Accélération au Sahel (IPAS) conduit par le groupe Investisseurs et Partenaires et ses partenaires. Ce programme a pour objectif de soutenir les entrepreneurs et les très petites et moyennes Entreprises en Afrique de l’Ouest. Une équipe de Côte d’Ivoire PME a bénéficié d’un appui pour l’accompagnement de PME à fort potentiel à la levée de fonds.

Dans le cadre de ce programme, Côte d’Ivoire PME lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le recrutement d’entreprises à accompagner.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’objectif majeur du programme est de préparer les entreprises désireuses d’obtenir du financement par capital à bénéficier de l’accompagnement technique de Côte d’Ivoire PME.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • prendre en charge le dossier de l’entreprise (requête de soumission au financement) ;
  • faire une analyse sommaire de l’entreprise ;
  • contribuer à l’élaboration du Pitch Deck, retraçant les grandes lignes du projet, à présenter aux investisseurs ;
  • tracer le parcours de l’entreprise dans le cadre de la levée de fonds.
CIPME-PROGRAMME