contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Programmes / Projets

COTE D'IVOIRE PME > Programmes / Projets

Côte d’ivoire PME travaille à la conception et la mise en œuvre de programmes prioritaires d’appui sectoriel en vue du renforcement des capacités des start-ups, Entreprenants, PME et ETI et de leurs écosystèmes par un accompagnement sur mesure. Les clientèles particulières notamment l’entrepreneuriat jeunes, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat rural, l’entrepreneuriat des personnes à mobilité réduite et l’entrepreneuriat de la Diaspora sont prises en charge à travers des projets dédiés.

Plusieurs programmes sont en cours : 

Dans son Volet Emploi, le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PAPSGOUV) vise à renforcer l’action sociale du Gouvernement par la création, le renforcement et l’opérationnalisation d’un dispositif de création d’entreprises et d’emplois viables par des jeunes et des femmes. La stratégie d’intervention est d’identifier, d’analyser et de lever un certain nombre d’obstacles qui se dressent sur le sentier de croissance des TPME/PME gérées par ces acteurs vulnérables qui sont souvent exclus du système financier classique ainsi que de proposer des instruments d’accompagnement financier et non-financier adéquats pour les booster vers le succès.  

Côte d’Ivoire PME apporte son expertise à la réalisation dudit projet par un accompagnement sur mesure de jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs porteurs de projet et le développement d’outils de perfectionnement de l’ensemble de l’écosystème des PME. 

Les objectifs du projet : 

  • Former 7500 jeunes à l’entreprenariat ; 
  • Financer et accompagner 860 projets structurants dont 250 startups ; 
  • Financer et accompagner au minimum 100 projets d’entreprises ; 
  • Créer 10 100 emplois à travers les entreprises accompagnées dans le cadre du projet ; 
  • Financer les 500 meilleurs projets avec 30% portés par les femmes ; 
  • Suivre et coacher pendant au moins un an les entreprises financées 

L’objectif de ce projet impulsé par le Gouvernement est d’améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou formation professionnelle adaptées aux besoins du marché de l’emploi. 

A travers ce projet, Côte d’Ivoire PME travaille à promouvoir l’auto-emploi et/ou la création de microentreprises et d’emplois viables par des jeunes et des femmes dans ou par le numérique et les secteurs prioritaires du Gouvernement. 

Les objectifs du projet : 

  • 1300 jeunes dont 50% de femmes sont accompagnés à l’entreprenariat et au financement ; 
  • 1500 emplois sont créés à travers les entreprises créées et accompagnées dans le cadre du projet ; 
  • 700 à 1000 jeunes porteurs de projet sont financés, suivis et coachés pendant trois (3) mois   
CIPME-PROGRAMME