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Rencontre avec M. Youssouf KOUYATE, DEAS chez Côte d'Ivoire PME : Innovations et défis de l'entrepreneuriat numérique

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Rencontre avec M. Youssouf KOUYATE, DEAS chez Côte d’Ivoire PME : Innovations et défis de l’entrepreneuriat numérique

  • Posté par : cnda

Découvrez les initiatives pionnières de Côte d’Ivoire PME dans le soutien à l’entrepreneuriat numérique avec M. Youssouf KOUYATE, Directeur de l’appui à l’Économie verte, aux Écosystèmes d’innovation et de l’Accompagnement des Start-ups. Dans cette interview, il nous éclaire sur les projets en cours, les défis rencontrés par les PME ivoiriennes, et les opportunités offertes par le secteur numérique. De la digitalisation des processus d’affaires à l’accompagnement des start-ups technologiques, explorez comment Côte d’Ivoire PME contribue au développement économique et à la compétitivité des entreprises locales.

Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous indiquer le poste que vous occupez chez Côte d’Ivoire PME ?

Je me nomme Youssouf KOUYATE, je suis le Directeur de l’appui à l’Économie verte, aux Écosystème d’innovation et de l’Accompagnement des Start-ups (DEAS) chez Côte d’Ivoire PME.

Quels sont les principaux projets ou initiatives de Côte d’Ivoire PME dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique ?

L’entrepreneuriat numérique constitue une priorité pour la Société d’État Côte d’Ivoire PME qui met en œuvre plusieurs initiatives et projets en vue d’améliorer la maturité digitale des entrepreneurs. En effet, sur la période 2019-2024, ce sont plus de quatre cent (400) Très Petites Entreprises (TPE) qui ont été accompagnées à la digitalisation de leur processus d’affaires et/ou à la modernisation de leur modèle d’affaires par la technologie du numérique ; ce dans le but de les aider à accroitre leur productivité, à améliorer leur compétitivité pour leur marché et à assurer une plus grande maitrise de la rentabilité dans leur activité.  

Plus de 20 Start-ups technologiques ont également été accompagnées au développement de leur business à travers la mise en œuvre de programmes ayant permis le renforcement des capacités des entrepreneurs, leur accès au financement et le développement de leur marché.

Enfin, la société a organisé plusieurs ateliers de renforcement de capacités traduits par la réalisation de webinaires et master class pour nos entrepreneurs dans le domaine du numérique. Le 23 juin 2023, par exemple, 178 entrepreneurs ont vu leurs capacités renforcées sur la thématique « Financement de l’Entrepreneuriat Numérique en Côte d’Ivoire : Défis et Opportunités 2023 ».

Comment ces initiatives contribuent-elles au développement des PME dans le secteur numérique ?

L’accompagnement à l’entrepreneuriat numérique permet aux PME de renforcer les compétences de leurs personnels dans le numérique ; de développer de nouveaux produits et services innovants pour la conquête de nouveaux marchés au plan national et international ; de mieux gérer la relation avec les clients et les partenaires ; de disposer de données pour améliorer le processus décisionnel ; d’utiliser plus efficacement les ressources pour améliorer la chaîne d’approvisionnement ; d’augmenter la valeur des produits et services pour les clients ; d’améliorer l’efficacité et la productivité des opérations ; d’accroître l’agilité face aux changements du marché ; et d’assurer une meilleure gestion financière dans leur business. Pour ne citer que ces exemples.

Les entreprises arrivent à travers nos accompagnements à développer leurs marchés et à établir des partenariats d’affaires incluant l’accès au financement et au marché. L’accompagnement dans le cadre de l’incubation express des start-ups, par exemple, a permis aux bénéficiaires de développer des réseaux de partenariats dans ce sens.

Quel est le rôle spécifique de votre direction dans la mise en œuvre de ces initiatives ?

La Direction de l’appui à l’Économie verte, aux Écosystèmes d’innovation et de l’Accompagnement des Start-ups (DEAS) dont j’ai la gestion intervient sur chacun des axes précités pour stimuler l’innovation et la croissance des PME afin qu’elles soient plus compétitives, rentables et pérennes.

Sous la coordination du Directeur Général, la DEAS fournit par des actions synchronisées avec les autres directions opérationnelles de Côte d’Ivoire PME un soutien stratégique, financier et opérationnel aux start-ups, PME innovantes et PME traditionnelles. Ces actions visent à aider nos entreprises à se développer et à prospérer par l’innovation, la transformation technologique et/ou numérique et l’appui à l’adoption de pratiques vertes. Cela inclut bien évidemment de l’assistance technique, des formations, du mentorat, du coaching, de l’accès au financement, de l’accès au marché et des opportunités de réseautage.

Par ailleurs, l’une des particularités de la DEAS est que nous créons et soutenons des écosystèmes favorables à l’innovation en collaborant des incubateurs, des accélérateurs, des centres de recherche, des partenaires et établissements financiers et d’autres acteurs clés.

Selon vous, quels sont les principaux défis rencontrés par les PME dans le secteur numérique en Côte d’Ivoire et quelles opportunités le secteur numérique offre-t-il actuellement aux PME ivoiriennes ?

Les PME ivoiriennes dans le secteur numérique font face à plusieurs défis, notamment l’accès au financement, les infrastructures technologiques limitées, la pénurie de compétences techniques, un environnement réglementaire complexe, et la concurrence internationale. Cependant, ces entreprises peuvent profiter de nombreuses opportunités. Par exemple la croissance du marché numérique, l’innovation, l’expansion du e-commerce, le développement de solutions Fintech et les partenariats public-privé offrent actuellement de nouvelles avenues pour leur développement. En exploitant ces voies, les PME pourraient surmonter les obstacles et prospérer dans l’économie numérique ivoirienne.

Quels conseils pratiques donneriez-vous aux nouveaux entrepreneurs dans le domaine numérique en Côte d’Ivoire ?

Pour cette catégorie de nouveaux entrepreneurs, il est essentiel de bien comprendre le marché et de développer continuellement des compétences techniques. Je leur conseillerai donc de se créer un réseau solide, d’explorer différentes options de financement, et d’adopter une approche centrée sur le client. Il est primordial de maîtriser les outils numériques, de toujours rester adaptable et innovant, et de s’assurer de respecter les réglementations locales. En suivant ces conseils, ces nouveaux entrepreneurs dans le numérique arriveront certainement à surmonter les défis et maximiser leurs chances de succès.

Quelles ressources ou soutiens sont essentiels pour réussir dans l’entrepreneuriat numérique selon vous ?

Réussir dans l’entrepreneuriat numérique nécessite à la base la connaissance et la compétence dans le domaine et nécessairement l’accès à diverses ressources et soutiens pour relever les défis uniques à ce secteur en perpétuelle mutation. Nous pouvons citer comme exemples l’accès aux compétences et connaissances techniques, la disponibilité d’infrastructures technologiques, l’accès à un financement adapté pour les besoins de cette activité, l’accès au mentorat et coaching par des mentors expérimentés.

Quelles sont, selon vous, les tendances actuelles les plus marquantes dans l’entrepreneuriat numérique en Côte d’Ivoire ?

L’entrepreneuriat numérique en Côte d’Ivoire est en plein essor, avec plusieurs entreprises qui émergent et façonnent le paysage économique et technologique du pays. Quelques tendances présentes les plus significatives :

  • Économie Numérique et Commerce Électronique : Le commerce électronique connaît une forte croissance avec des plateformes comme Jumia, Afrimarket et plus récemment Yango qui gagnent en popularité. Les consommateurs ivoiriens adoptent de plus en plus l’achat en ligne pour une variété de produits.
  • Les paiements mobiles avec l’utilisation des services de paiement mobile comme Wave, Orange Money, MTN Mobile Money et Moov Money est en forte hausse, facilitant les transactions en ligne.
  • La Fintech et Inclusion Financière avec l’expansion des Solutions Fintech : Les startups fintech se multiplient, à l’instar de Djamo ou Push. Elles offrent des services de paiement, de microfinance, d’assurance et de transfert d’argent. Ces solutions améliorent l’accès aux services financiers pour les populations non bancarisées.
  • L’éducation et la formation en ligne avec Eneza Education et Keiwa qui proposent des solutions d’apprentissage accessibles.
  • Dans la Santé Numérique (E-santé), des logiciels comme Pass’mousso ou des plateformes comme Meditect facilitent l’accès aux soins de santé en ligne.
  • L’Agritech et Technologies Agricoles ne sont pas en reste, les startups agritech offrent des solutions numériques pour améliorer les pratiques agricoles, la gestion des ressources et la commercialisation des produits agricoles. Des plateformes comme Agribusiness TV et ICT4Ag facilitent l’accès aux informations agricoles. Quand les start-ups comme WeFlyAgri utilisent des drones et de l’Internet des objets (IoT) pour surveiller les cultures et optimiser les rendements agricoles est en croissance.
  • Pour le Transport et la Mobilité : Des applications de transport comme Yango, Uber, Heetch, et Moja Ride facilitent la mobilité urbaine, offrant des services de transport pratiques et accessibles.
  • Comment voyez-vous l’évolution de l’entrepreneuriat numérique dans les années à venir en Côte d’Ivoire ?

La crise à corona virus a montré les limites d’un système de fonctionnement existant et a induit chez les plus retissant au changement la nécessité d’accélérer la tendance du numérique. L’économie ivoirienne est en train d’être remodelée par une transformation numérique qui change les modèles fondamentaux des activités socioéconomiques. Elle offre par conséquent des perspectives de croissance colossale pour les acteurs de ce domaine qui est en constante évolution avec environ 500 métiers déjà enregistrés à ce jour.

Pouvez-vous nous parler de l’impact de la technologie sur les PME en Côte d’Ivoire et comment elles peuvent tirer parti de la transformation numérique pour se développer ?

La population ivoirienne en particulier et du monde en général est de plus en plus connectée. Pour nos PME, la transformation digitale n’est plus une option, mais un impératif stratégique. Cela suppose l’introduction de nouveaux dispositifs technologiques à tous les niveaux de gestion de l’entreprise partant des opérations à la relation client en passant par le marketing et la communication. Les outils numériques permettent une réactivité et un gain de compétitivité inégalées, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance.

Quelle est l’importance de la formation et du mentorat dans l’accompagnement des entrepreneurs numériques, et quelles initiatives spécifiques Côte d’Ivoire PME propose-t-elle dans ce domaine ?

      La formation est importante parce qu’elle permet de développer les compétences techniques. En effet, les entrepreneurs numériques doivent maîtriser des compétences techniques spécifiques telles que la programmation, le développement web, la gestion des bases de données, la cyber-sécurité, etc. Une formation adéquate leur permet de concevoir et de gérer efficacement leurs produits et services. Ensuite, un entrepreneur numérique devrait aller au-delà de ces compétences techniques. Il doit comprendre les principes de gestion d’entreprise, y compris la planification stratégique, la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines, etc. Enfin, compte tenu de l’évolution rapide du secteur du numérique, il est lui est conseillé, pour demeurer à jour ou en avant-garde des dernières tendances technologiques et les meilleures pratiques du secteur de s’abonner aux formations continues dans son domaine et des domaines connexes si possible.

      Pour ce qui est du mentorat, il apporte au moins quatre éléments majeurs à la PME à savoir l’orientation stratégique, le réseau, la motivation et l’accélération de la croissance.

      Pour les formations, Côte d’ivoire PME initie et encourage la participation aux programmes de formation structurés en séminaires de formation, en webinaires et formations en présentiel.

      Pour exemple, Côte d’Ivoire PME organise régulièrement des séminaires à travers les mardis de l’innovation pouvant couvrir divers aspects de l’entrepreneuriat numérique, allant du développement technologique aux stratégies de marketing digital. Elle peut aussi référencer des formations organisées par des institutions partenaires de l’écosystème.

      Le programme de formations dénommé « Tomorrow Fab », en collaboration avec la SFI et dispensées par une équipe de 06 Experts certifiés, a tenu sa première session du 27 au 29 mai 2024 avec pour participation 107 PME formées sur les thématiques de Gestion Financière et Marketing Digital. Une seconde session est prévue pour la période d’août à septembre visant une cible de 200 PME reparties sur l’ensemble des régions.

      Comme elle l’a fait depuis bientôt 7 ans, dans le cadre de la conduite de ses programmes bailleurs, Côte d’Ivoire PME permettra pour les 24 prochains mois l’accompagnement d’entrepreneurs du numérique/innovants à travers le projet PACACI.

      La plateforme d’apprentissage en ligne développée par Côte d’Ivoire PME (Learning Academy) et en finalisation permettra aux entrepreneurs d’acquérir des compétences à leur propre rythme, souvent complétées par des webinaires et des cours interactifs.

      Pour ce qui est du Mentorat, Côte d’Ivoire PME réfléchit sur la mise en place de trois type de mentorat : Le mentorat individuel, le mentorat de cohorte et le réseau de mentorat. Dans le cadre de la mise en œuvre global de ses programmes, Côte d’Ivoire PME repense sa politique de mentorat-coaching. Un programme de mentorat sera élaboré et déployé progressivement à l’échelle nationale.

      Quels types de partenariats stratégiques avez-vous mis en place ou envisagez-vous de mettre en place pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat numérique ?

        Pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, Côte d’Ivoire PME peut envisager différents types de partenariats stratégiques. Il s’agira d’envisager clairement des collaborations gagnantes entre divers acteurs de l’écosystème du Numérique, notamment le secteur privé, les partenaires d’affaire, les institutions académiques, les organismes gouvernementaux et les organisations internationales.

        Pouvez-vous partager une expérience personnelle ou une success story d’une PME ivoirienne que vous avez accompagnée et qui a réussi grâce à l’innovation numérique ?

          Je citerai l’exemple d’une expérience personnelle de l’accompagnement de PME ivoiriennes dans le développement des solutions innovantes dans la E-Santé. Parmi ces PME, une connait aujourd’hui une forte expansion sous régionale.

          Quelle est votre vision à long terme pour l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique en Côte d’Ivoire, et comment Côte d’Ivoire PME entend-elle contribuer à cette vision ?

            Être un partenaire incontournable de la croissance des entreprises ivoiriennes par la transformation numérique et le développement d’une économie numérique innovante.

            Pour conclure, auriez-vous un message particulier à adresser aux entrepreneurs numériques actuels et futurs en Côte d’Ivoire ?

              J’invite les entrepreneurs à participer aux différentes activités et programmes mises en œuvre par Côte d’Ivoire PME dans le domaine du numérique. Ces activités et programmes leur permettront de disposer sans aucun doute des outils et ressources nécessaires pour le développement de leur business.