Cette initiative a été menée par Enabel « l’Agence Belge de Développement » qui traduit la volonté du Secrétariat d’Etat à la Migration Belge (Déclaration de Politique, novembre 2020) dans sa politique de valorisation de la mobilité circulaire.
Cette mission à laquelle ont aussi participé 19 entrepreneurs ivoiriens avait pour objectif de tester l’approche Global Skills Partnership, visant à encourager la mobilité entrepreneuriale temporaire et à promouvoir des partenariats gagnant-gagnant entre les entrepreneurs ivoiriens et belges.
La mission a été structurée autour d’un programme riche et varié comprenant :
• Des rencontres institutionnelles et B2B
• Une formation pré-mobilité
• Une masterclass sur les normes d’exportation agro-alimentaires
• Des visites d’entreprises et des activités de réseautage
• Une cuisine éphémère….
Les activités se sont principalement déroulées en Belgique (Bruxelles) et en France (Aix-en-Provence) du 26 novembre au 4 décembre 2024 où Mme Amalaman a participé à une table ronde sur le thème « Mobilité entrepreneuriale : un outil pour le développements de partenariats dans le secteur Tech » pendant Emerging Valley 2024.
Pour rappel le projet PEM N’ZASSA entend contribuer au dialogue sur la gouvernance de la mobilité humaine. De façon spécifique, l’objectif de ce projet est d’améliorer la performance des entreprises ivoiriennes en testant une approche innovante de mobilité temporaire entre les opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire et de la Belgique dans le but de créer des partenariats durables et gagnant-gagnant.la Côte d’Ivoire et de la Belgique.