contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Gouvernance

Côte d'Ivoire PME > Gouvernance

Gouvernance Côte d’Ivoire PME

La Société d’État « Côte d’Ivoire PME » a été créée à travers le décret n°2022-262 du 13 avril 2022 et est régie à titre principal par les dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et à titre spécifique par la loi n°2020-626 du 14 août 2020 portant définition et organisation des sociétés d’Etat et ses textes d’application. La Société d’Etat « Côte d’Ivoire PME » est placée sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Promotion des PME et sous la tutelle financière du Ministre chargé du Portefeuille de l’Etat.La Société d’Etat Côte d’Ivoire PME est une Société Anonyme (SA) dont la gouvernance est assurée selon la réglementation qui régit les Sociétés d’Etat SA ivoiriennes. Elle dispose d’un Conseil d’Administration (CA) et d’une Direction Générale.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration assure la gouvernance stratégique de l’organisation. Il accompagne la Direction Générale dans la création de valeurs par l’accompagnement.

Le CA est composé de douze (12) membres représentant l’Etat, le secteur privé et les organes de facilitation Etat-secteur privé. Il est dirigé par un Président.

La Direction Générale

La Direction Générale de la société est assurée par un Directeur Général qui veille à la mise en œuvre, par la société, des délibérations du Conseil d’Administration et assure la gestion opérationnelle de la société. Il est chargé de définir la stratégie de développement de la société, recruter le personnel et coordonner l’ensemble des activités des services.