Dans le cadre de l’exécution du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), le gouvernement ivoirien projette de valoriser les potentialités des zones agro-écologiques du pays et de favoriser l’implantation des PME/PMA, afin de poser les fondements d’un développement industriel. À cette fin, il a adopté l’approche des pôles de développement agricole intégrés (ou agropoles) par le biais de l’intégration sectorielle, dans le but de créer de la valeur ajoutée au niveau local.
C’est dans cette optique que Côte d’Ivoire PME (pour le programme 2PAI-Bélier) a organisé des masterclass les mercredi 7 juin 2023 et jeudi 8 juin 2023, de 12h30 à 17h00, au sein du Palace Hôtel situé dans le quartier Millionnaire à Yamoussoukro.
Son objectif principal est d’établir un cadre propice à la promotion des investissements privés dans les chaînes de valeur des filières stratégiques telles que le riz, le maïs, le manioc, les légumes, le porcin et le poisson et d’accroître la productivité et la compétitivité des promoteurs des filières ciblées par le projet, en adoptant des méthodologies d’analyse de la concurrence et de positionnement stratégique face à une demande et à des besoins des consommateurs en constante évolution. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un parcours commun visant à renforcer les compétences de 300 promoteurs, et a été animée en personne par Monsieur Anderson N’DA, Directeur des Programmes et du Renforcement des Capacités chez Côte d’Ivoire PME.