contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Business Plan Competition : 158 entrepreneurs présentent leurs projets

Côte d'Ivoire PME > Salle de Presse > Conférence > Business Plan Competition : 158 entrepreneurs présentent leurs projets

Business Plan Competition : 158 entrepreneurs présentent leurs projets

  • Posté par : cnda

Les 29 et 30 octobre 2025, un total de 158 entrepreneurs, dont 31 femmes, ont été accueillis à l’incubateur Dream Factory de la Riviera Akouédo ainsi que dans les Bureaux de Développement Économique Régionaux (BDER) de Côte d’Ivoire PME. Ces rencontres ont marqué la tenue des deuxième et troisième sessions de la Business Plan Competition, organisée dans le cadre du Volet Entrepreneuriat du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (VE-PA-PSGouv).

Ces séances d’évaluation ont constitué l’aboutissement d’un parcours d’accompagnement structurant : six mois de pré-incubation suivis de quatre mois d’incubation. Durant cette période, les participants ont travaillé à la conception, la consolidation et l’optimisation de leurs projets, couvrant plusieurs secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’agropastoral, le numérique, le commerce ou encore les services.

Au cours des deux journées, chaque entrepreneur a défendu son initiative devant un jury composé d’experts et de représentants d’institutions partenaires de Côte d’Ivoire PME : l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI). Les évaluations ont permis d’analyser la pertinence, la faisabilité et le potentiel de croissance de chaque projet.

À l’issue de ces sessions, les candidatures sélectionnées seront transmises à la BNI, institution financière partenaire du programme, en vue d’un accompagnement au financement. Le dispositif s’inscrit dans la mise en œuvre d’un partenariat structurant entre l’État de Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement, afin de soutenir la création d’emplois durables par l’entrepreneuriat.

Depuis janvier 2024, Côte d’Ivoire PME a enregistré plus de 18 000 candidatures au programme. Parmi elles, 7 500 jeunes ont bénéficié d’une formation de pré-incubation, 2 500 ont été accompagnés en incubation, et 1 360 projets seront financés pour un montant global supérieur à 18 milliards de francs CFA.