DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN
Le BDER d’ABIDJAN prend en compte deux Districts à savoir le District autonome d’Abidjan et le District des Lagunes.
Le district autonome d’Abidjan a pour chef-lieu Abidjan, la capitale économique du pays. C’est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et d’une autonomie financière. En 2021, sa population était de 6 321 017 habitants.
Il s’étend au sud-est côtier du pays et ne comprend pas de régions (à l’inverse de la plupart des districts ivoiriens) mais quatre sous-préfectures (Anyama, Bingerville, Brofodoume et Songon) ainsi que les dix communes de l’ancienne Ville d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon).
Quant au district des Lagunes est une division administrative de la Côte d’Ivoire issue du redécoupage de 2011. En 2021, sa population était de 2 042 623 habitants. Il est situé au sud du pays, entre le golfe de Guinée et le district autonome d’Abidjan au sud, les districts du Bas-Sassandra et du Gôh-Djiboua à l’ouest, le district des Lacs au nord et le district de la Comoé à l’est. Avant le redécoupage administratif, il existait une région des Lagunes. La plupart des départements de la région des Lagunes se retrouvent aujourd’hui dans le district des Lagunes, auxquels on a joint une partie de l’ancienne région de l’Agnéby, tandis que le département d’Abidjan est devenu district autonome.
Régions couvertes :
Agnéby-Tiassa, Agboville chef-lieu, Tiassalé, Taabo, Sikensi ;
Grands Ponts, Dabou chef-lieu, Grand-Lahou, Jacqueville ;
La Mê, Adzopé chef-lieu, Akoupé, Yakassé-Attobrou, Alépé.





