
Le Vendredi 17 octobre 2025, s’est déroulée au Bureau de Développement Economique Régional (BDER) de Côte d’Ivoire PME sis à Yamoussoukro, la Cérémonie de Remise d’Attestations de Mise à Niveau et de Conformité aux premiers promoteurs ayant achevé le parcours. Ce fut à la fois un moment de distinction des bénéficiaires les plus résilients ayant subi toutes les étapes du parcours du Centre de Mise à Niveau et de Conformité (CMNC) et d’encouragement des autres bénéficiaires à poursuivre leur processus de structuration et de formalisation. Au total 100 OPA, 80 PME et 120 Porteurs de projets ont bénéficié de l’accompagnement de Côte d’Ivoire dans le cadre du 2PAI-Bélier.
Pour rappel, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu un appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre du Projet de Pôle Agro Industriel dans la région du Bélier et le District de Yamoussoukro (2PAI-Bélier). Cet appui est axé sur une démarche de promotion des chaines de valeur en synergie avec le développement de l’initiative privée.
Le Centre de Mise à Niveau et de Conformité (CMNC) est le dispositif durable d’appui à l’entrepreneuriat et au développement des promoteurs dans la région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro. Il a été conçu et opérationnalisé par l’assistance technique du cabinet SOFRECO avant d’être transféré, avec l’ensemble de ses outils, à Côte d’Ivoire PME.
L’objectif du CMNC est d’accompagner les entreprises, Organisations des producteurs et porteurs de projets dans un processus d’apprentissage susceptible d’induire des changements qualitatifs dans le développement de leurs affaires. En particulier, ce centre devient un instrument d’appui et de coaching à la création, à la formalisation et à la structuration d’entreprises dans les filières économiques de la région.
La société d’Etat Côte d’Ivoire PME dont la responsabilité est d’assurer la pérennité du CMNC, a intégré le parcours et les outils du CMNC dans sa stratégie globale d’accompagnement au sein de ses dix (10) Bureaux de Développement Economique Régionaux (BDER), sur le territoire national.











