Le Gouvernement ivoirien, dans la mise en œuvre de sa politique d’orientation des PME, a créé par la loi n°2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en son article 11, l’Agence Côte d’Ivoire PME. Cette Agence a eu pour mission de faire la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement de celles-ci (Programme Phoenix). En effet, pendant ces 5 années d’exercice, l’Agence CI PME avec l’appui de Partenaires Techniques et Financiers (Banque Mondiale, BAD, GIZ, Enabel, Affaires Mondiales Canada, ITC, ONU FEMMES…) a porté assistance et accompagné plus de 27 483 entreprises dans un contexte où les enjeux de l’environnement des affaires étaient de plus en plus complexes. (Voir Tableau des statistiques dans STATISTIQUES).
Aussi, les sollicitations des acteurs ont-elles porté principalement sur le renforcement de capacités (77%), l’assistance technique et le conseil en entrepreneuriat (9%), l’accompagnement aux financements et aux marchés (10%), la recherche d’information (4%). Par ailleurs, les Bureaux de Développement Economique Régionaux (BDER) de San-Pédro, Bouaké et Yamoussoukro ont favorisé la proximité de l’Agence CI PME avec les acteurs de l’environnement des PME à l’intérieur du pays. Aussi, l’Agence CI PME a-t-elle contribué à la formalisation des acteurs du secteur informel à travers le statut de l’entreprenant.
L’Agence CI PME a assuré le Secrétariat Technique du Fonds de Soutien aux PME (FSPME-Covid19). A ce titre, ce sont 889 PME qui ont bénéficié du fonds à la date du 30 juin 2022 (dossiers validés par le COGES) pour un montant total de 44,409 milliards de francs CFA, depuis sa création.
En outre, l’Agence CI PME depuis son opérationnalisation, s’est dotée au fil du temps de différents outils d’intervention. Il s’agit entre autres du Guichet des Services aux PME, du Centre d’Incubation appelé Dream Factory, du Centre d’Intelligence des Affaires des PME (PME BI), des Bureaux de Développement Economique des PME en Régions, du Campus d’apprentissage en ligne (e-learning) appelé «Campus PME», du dispositif d’enrôlement des acteurs informels en ligne etc.
En vue d’améliorer l’accompagnement du secteur privé, le Gouvernement a entrepris la réforme des structures publiques d’accompagnement des entreprises. Dans ce cadre, le Gouvernement a adopté des décrets portant dissolution de l’Agence CI PME et création d’une nouvelle structure sous forme de société d’Etat en charge de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), dénommée « Côte d’Ivoire PME ».