YAMOUSSOUKRO
Le BDER de Yamoussoukro couvre le district autonome de Yamoussoukro et le district des lacs. Il a pour chef-lieu la ville de Yamoussoukro, également capitale politique et administrative du pays. En 2021, sa population était de 422 072 habitants.
Il s’étend au centre du pays et ne comprend pas de région (à l’inverse de la plupart des districts ivoiriens) mais deux départements : Attiégouakro et Yamoussoukro.
Quant au district des Lacs, il est situé au centre-est du pays, entre les districts de la Vallée du Bandama au nord, du Zanzan au nord-est, de la Comoé à l’est, des Lagunes au sud, du Gôh-Djiboua au sud-ouest, du Sassandra-Marahoué et de Yamoussoukro (district autonome) à l’ouest. En 2021, sa population est de 1 488 531 habitants.
Avant le redécoupage de 2011, il existait une région des Lacs. Cette région se limitait en fait à l’espace géographique qui constitue les actuelles régions du Bélier et district autonome de Yamoussoukro. Le district des Lacs actuel regroupe, en fait, l’ensemble de l’ancienne région du N’Zi-Comoé, qui a fusionné avec la plupart de l’ancienne région des Lacs, de laquelle on a ôté le département de Yamoussoukro (devenu district autonome).
Régions couvertes :
N’Zi ; Dimbokro (chef-lieu), Kouassi-Kouassikro et Bocanda ;
Bélier ; Toumodi chef-lieu, Tiébissou, Didiévi, Djékanou ;
Iffou ; Daoukro (chef-lieu), M’Bahiakro, Prikro ;
Moronou ; Bongouanou chef-lieu, Arrah, M’Batto.



