contact@cipme.ci
+225 25 20 00 12 28

Mot du Directeur Général

Côte d'Ivoire PME > Mot du Directeur Général

Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, le Programme de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire sur la prochaine décennie vise à parvenir à la transformation économique et sociale de notre pays, grâce à un plus grand renforcement du secteur privé et à l’accélération de la création de richesses.
Ainsi, que ce soit dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 ou la Vision de la Stratégie Côte d’Ivoire 2030, l’objectif recherché est de garantir de façon durable la croissance de l’économie et d’opérer une amélioration substantielle des conditions de vie des populations.
Conformément à cette volonté affichée par le Président de la République, et en vue de la traduire en actes concrets, le Gouvernement conduit par Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’emploie au quotidien à travers les différents plans d’actions prioritaires, à propulser notre pays vers le statut de pays à revenu moyen de la tranche intermédiaire, en ayant en point de mire, une plus grande capacité de création d’emplois durables en faveur des jeunes et des femmes.

En effet, les objectifs de création d’emplois sont fixés à 5 millions d’emplois en 2025 et 8 millions en 2030.
En vue donc de relever cet important défi de transformation de notre économie et de création d’emplois, l’Etat de Côte d’Ivoire procède progressivement à un changement de paradigme consistant en l’adoption d’un système de développement économique orienté de plus en plus vers le développement du secteur privé et le renforcement de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Dans ce sens, des réformes majeures ont été entreprises ces dernières années dans l’optique d’améliorer le dispositif d’accompagnement du secteur privé et relever le niveau d’encadrement de l’écosystème des PME et de l’entrepreneuriat.
Ainsi, bénéficiant de la confiance des Autorités, nous avions à partir d’octobre 2017 contribué à opérationnaliser l’Agence Côte d’Ivoire PME qui durant les cinq dernières années, a apporté un appui substantiel dans l’accompagnement de l’ écosystème entrepreneurial ainsi que des PME et de leurs dirigeants, à travers différents outils d’intervention et des programmes d’appui variés.

Puis dans la dynamique de revitalisation du soutien de l’Etat au secteur privé, le Gouvernement a entrepris depuis le début de l’année 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des Start-ups, des Entreprenants, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), qui s’est traduite par la création du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), à travers l’ordonnance n° 2022-73 du 26 janvier 2022.
Assurément, ce Guichet marque la volonté du Gouvernement de transformer structurellement l’économie par la mise en place d’un opérateur unique, offrant un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien, en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement dès la création des entreprises et tout au long de leur développement.

Créée par le décret n°2022-262 du 13 avril 2022, en remplacement de l’ex Agence Côte d’Ivoire PME, la Société d’Etat Côte d’Ivoire PME que nous avons l’insigne honneur de diriger, est chargée d’assurer le volet Accompagnement au sein du Guichet. Elle a une mission stratégique à la hauteur des ambitions du Gouvernement et intègre dans son périmètre d’action outre les acteurs traditionnellement connus, un nouvel ordre d’entreprises que sont les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Au-delà de ses attributions règlementaires, nous ambitionnons de faire de la Société d’Etat Côte d’Ivoire PME, ce Géant de l’Accompagnement qui contribue de par ses actions à l’accroissement du nombre d’entreprises créées, à la pérennisation de leur cycle de vie, à l’accélération de leur croissance et de leur compétitivité ; et in fine à la création de plus d’emplois avec pour résultats la répartition inclusive de la richesse et l’amélioration du quotidien de nos concitoyens.
Convaincus du soutien de nos Autorités et notamment de celui du premier leader de notre département, le Ministre Souleymane DIARASSOUBA, ainsi que de celui de chacun de vous, mes équipes et moi demeurons très motivés pour relever ces défis et confirmer le rôle majeur des PME dans le développement de notre pays.
Aussi, restons-nous entièrement ouverts à vos différentes contributions et critiques constructives qui nous permettront, ensemble, de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire et prospère, grâce à des Start-ups, Entreprenants Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), très compétitives et créatrices de richesses.

Nous vous souhaitons la cordiale bienvenue sur le site internet de Côte d’Ivoire PME, la Société d’Etat au service du développement des PME !